Sélectionner une page

Du 25 au vendredi 29 juin dernier, dans le cadre du programme de la deuxième cohorte des Jambar Tech Lab, CTIC Dakar a accueilli dans ces locaux les 20 lauréats sélectionnés.

L’objectif de cette deuxième cohorte est d’accompagner des startups sénégalaises à fort potentiel avec des solutions réplicables dans d’autres pays africains. Cette semaine d’immersion a regroupé plusieurs mentors expérimentés tels que Fabrice Benaut, Mafal Lo, Gloria Paraiso Jossou, Corinne Tiennot, Rivo Ratsimandresy, Almoktar Allahoury, Olivier Furdelle, Omar Cissé, Pape Samb et Babacar Lo avec différents profils pour des séances de coaching groupés et des échanges avec les lauréats ci après:

C’est une plateforme qui permet de traduire et de lire en langue nationale des documents, SMS, factures… de l’utilisateur sous forme vocal.

 

 

Ma féminité est un produit digital de Jenmedia. C’est une plateforme web dédiée aux femmes entrepreneures africaines qui propose un média pour s’informer au quotidien, un réseau professionnel pour développer des partenariats et monter en compétences et un market place pour accroître leurs visibilités à grande échelle.

 

Délices de femmes est site de e-commerce qui permet de trouver des produits cosmétiques naturels bio à un prix abordable et accessibles en ligne.

 

 

 

Sen-school soft est une application Web de Gestion scolaire qui permet aux parents, élèves, enseignants et personnels administratifs d’éditer, consulter, imprimer et modifier toutes les informations (paiements, notes, inscriptions, etc…) d’un établissement scolaire en ligne à travers Internet en toute sécurité.

 

SmartFAD est un chatbot capable de discuter avec les utilisateurs via les réseaux sociaux afin d’apporter des réponses à leurs questions 24h/24 et 7j/7. L’avantage de SmartFAD est qu’il est doté d’une intelligence artificielle avancée lui permettant d’apporter des réponses cohérentes aux questions des citoyens sans l’intervention de l’homme.

 

Wiiro est une plateforme de gestion des escales aéroportuaires. L’application est actuellement en phase test avec java pour la gestion du passage des opérations etc.

 

La création de contenus média personnalisée (bande dessinée web, comic strip…) ; la création de vidéo marketing animée (vidéo explicative et/ou motion design) pour les entreprises et les organisations; la conception de vidéo pédagogique animée pour les structures et spécialistes de l’éducation et la transmission des savoirs…

 

 

 

 

 

Service plateform est une plateforme panafricaine de mise en rapport entre client et le prestataire pour différents services informels.

 

 

 

 

Khayma Mbaay est une solution qui permet aux producteurs agricoles de faire une étude préalable et dresser un listing pour le fonctionnement de la production souhaitée. L’application est un écosystème qui permettra aux producteurs d’estimer depuis l’achat des semences à la récolte le fonctionnement de son champ.

 

 I-Agent est un robot conversationnel fonctionnant grâce à des moteurs d’intelligence artificielle et vise à aider le service client des banques dans les traitements des questions de la clientèle afin de mieux répondre à leurs attentes.

 

Suis la! est une application Android qui permet de pouvoir retrouver un objet perdu ou égaré quel que soit l’endroit où il se trouve. L’application permettra ainsi aux utilisateurs d’avoir une main mise sur tous leurs objets à tout moment.

 

 

 

 Service e-learning spécifique pour secteur informelle en langue(s) locale(s)

 

 

Nopalé est un produit qui consiste à mettre en place un système automatique intelligent de paiement de la restauration des étudiants dans les diverses universités du Sénégal pour la dématérialisation des moyens de paiements afin de supprimer les tickets pour réduire les files d’attentes des étudiants lors de leur alimentation, de faciliter la gestion de la collecte des revenues, et l’analyse des dépenses.

 

 

 

Ville intelligente application mobile pour cartographier les services et la diminution des accidents de la circulation par la régulation du contrôle routier. L’application regroupe la domotique (sécurité dans la maison) et la poubelle intelligente.

 

 

Afro Course LAB qui est une plateforme interactive et performante de formation en Ligne Ouvertes à Tous pour la valorisation des contenus et de transfert de connaissances entre africains. Elle offre une opportunité unique d’accès à un catalogue très diversifié de modules de formation, particulièrement orientés vers l’Afrique et ses défis relatifs au secteur de l’énergie, de l’agriculture mais aussi des « soft skills » tels que l’entrepreneuriat, la communication, le développement personnel…

 

 

Une plateforme de promotion au niveau national et international des produits cosmétiques locaux fait par des entrepreneurs sénégalais en se conformant aux normes sanitaires internationales. Elle ambitionne de devenir le futur Amazon pour les produits africains, promouvoir la fabrication locale de cosmétiques et réduire les importations.

 

 Rangou est une plate-forme collaborative mettant en relation des clients souhaitant acheter et se faire livrer un produit, et des personnes appelées “rangouman” prêtes à effectuer des missions de coursiers avec leur moyens de transport contre rémunération. La plateforme permet à tous ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité de s’inscrire comme coursier. La palette de produits livrables est assez large et, une fois la livraison effectuée, les clients peuvent émettre un avis sur la prestation fournie.

 

Buzz event est une dématérialisation de l’achat des tickets pour tous les événements et l’information événementielle à la portée de tout le monde.

 

    Sen Agro Digital est un système d’arrosage automatique adapté à nos réalités avec surveillance des champs par des drones.

 

Durant cette semaine d’immersion, l’accompagnement de la première cohorte panafricaine arrivait à son terme. Des témoignages de certaines startups invités à la restitution du programme ont été recueillis. M. Esaie LUPEPELE, fondateur d’Eteyelo Services l’un des lauréats de la première cohorte précisait à cet effet que le programme JTL lui a permis de croître en visibilité « En sortant de JambarTech, j’ai lancé ma plateforme au Maroc. Avant le programme, je ne pensais pas me lancer dans le Maghreb. Il est difficile d’aller à l’international en tant que startup mais avec les rencontres, de belles choses se créent. Eteleyo est au Maroc mais je n’y ai jamais mis les pieds. Toutes les démarches ont été faites par des associés rencontrés ici au JTL ».  

Suivez la remise des attestations de réussite de la première cohorte sur notre page Facebook.

Loading...