www.cticdakar.com

Guide de l'administrateur

WordPress est un CMS, pour Content Management System (système de gestion de contenu). On l’associe couramment à l’idée d’un service de blog, mais c’est en réalité bien plus que cela ! Cette plateforme permet de construire des sites web robustes et entièrement fonctionnels, et d’atteindre presque n’importe quel niveau de complexité. Au regard du World Wide Web, que nous côtoyons depuis environ 1991, WordPress est plutôt jeune. La plateforme a été cofondée par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003, et était à l’époque un produit dérivé d’un projet antérieur, appelé b2/cafelog. Avec le temps, WordPress a été équipé d’une profusion de fonctionnalités, d’options de personnalisation et d’améliorations en matière de sécurité. À l’heure actuelle, la plate-forme dispose de toute une équipe de développeurs, ainsi qu’une très grande communauté qui teste la plateforme et la pousse à ses limites.

De nombreux sites que vous utilisez au quotidien font appel à WordPress pour certaines de leurs fonctionnalités, parfois même toutes : Le New York Times, Best Buy, Mashable, TechCrunch, même l’un des sites de Jay-Z… Si vous utilisez WordPress pour vos projets, vous serez en bonne compagnie !

Au-delà de ces célèbres exemples, WordPress est utilisé par 33.5% des sites web ; cela signifie que la plate-forme contrôle 60.4% du marché. Voici un comparatif des CMS les plus courants, qui vous donnera une idée de la popularité de WordPress, et vous fera par la même occasion découvrir les noms des plate-formes similaires.

Source : Open classrooms

 

Connexion au tableau de bord

Comment ça marche ?

Le tableau de bord, encore appelé back-office ou page d’administration est la zone d’administration de votre site web. C’est là que vous créez et gérez le contenu, ajoutez des fonctionnalités sous forme de plugins, modifiez le style sous forme de thèmes…

Les coordonnées de connexion doivent normalement vous parvenir par mail lors de la création de vos comptes par l’administrateur du site. Elles sont à garder avec précaution.

Voici le lien de connexion au tableau de bord : www.cticdakar.com/wp-admin

Renseignez les champs identifiant et mot de passe respectivement avec votre identifiant ou adresse e-mail et votre mot de passe.

Cliquez sur mot de passe oublié en cas d’oublie du mot de passe afin de le récupérer.

Présentation du tableau de bord

Vue d'ensemble
  1. Utilisateur connecté : il s’agit du profil de l’utilisateur connecté, vous.
  2. Option d’affichage. Cet onglet vous permet de choisir les blocs à afficher au niveau du tableau de bord (3);
  3. Le tableau de bord : il permet d’avoir un regard global sur différents éléments du site web tels que les mises à jour et les analytics;
  4. Le menu du back-office : il s’agit du menu de l’espace d’administration de votre site web. 

Les menus

Définition

Un menu est constitué d’un ensemble de liens, il permet de naviguer sur le site.
La gestion des menus peut se faire au niveau du tableau de bord.

Dans le menu du tableau de bord, cliquez sur Apparence / Menu.
Le site dispose de plusieurs menus. Assurez vous de sélectionner le bon menu avant de procéder aux modifications.

La page suivante nous montre comment modifier,un (des) élément(s) du menu.

Le menu principal

Modification & suppression
  1. La première chose à faire est de vous assurer que vous avez bien sélectionne le bon menu. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’ajout de nouveaux liens, à la modification ou suppression de ceux déjà existant.
  2. La deuxième étape est de choisir à partir de la barre à gauche, les liens à ajouter.
  3. En troisième et dernière position, vous pouvez donner à votre menu la disposition que vous souhaitez. Pour déplacer un lien vers le haut ou le bas, il suffit de cliquer dessus, de maintenir la touche enfoncée et de le déplacer vers l’emplacement souhaité. Un lien peut également être un sous-menu d’un lien parent. Dans ce cas, il faut glisser le lien en question, le placer en dessous du lien parent et le glisser d’un cran vers la droite.

Le constructeur DIVI

DIVI Page Builder

Divi est un puissant éditeur de sites Web qui propose un éditeur visuel. Il permet de créer et modifier des pages Web sans code informatique ni connaissances en programmation.

Il est basé sur le concept « WYSIWYG » = What You See Is What You Get, vous obtenez ce que vous voyez. Divi a permis de démocratiser le design de pages Web, en permettant aux propriétaires de site Web peu expérimentés en Web de créer des sites Web, tout en offrant des possibilités avancées pour les utilisateurs avancés. Divi vient sous la forme d’un thème et d’un plugin pour le CMS WordPress. Il est édité par Elegant Themes Inc., une société de San Francisco pour laquelle travaillent plus de 70 personnes.

Source : www.netologiste.com

Visiter le site officiel de DIVI

Les pages

Définition

Les pages wordpress constituent une grande partie de votre site web.
Leur contenu est souvent statique.
Contrairement aux articles, la date de publication d’une page n’est pas mise en avant.
Les pages sont gérées au niveau du menu latéral du back-office grâce à l’onglet Pages.

La création d’une page peut se faire de deux manières selon l’éditeur de page utilisé : Gutenberg ou Divi.

Nous utiliserons DIVI Builder.

Les pages

Définition

Divi Builder se présente sous deux formes: le «Back-end Builder» standard et le «Visual Builder» frontal. Les deux interfaces vous permettent de créer exactement les mêmes types de sites Web avec les mêmes éléments de contenu et paramètres de conception. Lorsque vous ajoutez du contenu ou ajustez les paramètres de conception dans le générateur visuel, vos modifications apparaissent instantanément. Vous pouvez cliquer sur la page et commencer à taper. Vous pouvez surligner du texte et en ajuster la police et le style. Vous pouvez ajouter du nouveau contenu, créer votre page et tout voir se dérouler sous vos yeux.

Le constructeur utilise trois blocs de construction principaux: Sections, Lignes et Modules. Leur utilisation simultanée vous permet de créer un nombre incalculable de mises en page. Les sections sont les plus grands blocs de construction et abritent des groupes de rangées. Les rangées sont situées à l’intérieur des sections et servent à loger les modules. Les modules sont placés à l’intérieur des rangées. C’est la structure de chaque site Web Divi.

Les pages

Activation du Page Builder
Lorsque vous êtes connecté à votre tableau de bord WordPress, vous pouvez accéder à n’importe quelle page du front-end de votre site Web et cliquer sur le bouton «Activer Visual Builder» dans la barre d’administration de WordPress pour lancer le visual builder.

Si vous modifiez votre page sur le back-end, vous pouvez passer au générateur de visuels en cliquant sur le bouton «Activer Visual Builder» situé en haut de l’interface de Divi Builder.

Les pages

Ajout de votre première section
Avant de pouvoir ajouter quoi que ce soit à votre page, vous devez d’abord ajouter une section. Des sections peuvent être ajoutées en cliquant sur le bouton bleu (+). Lorsque vous survolez une section existante de la page, un bouton bleu (+) apparaît en dessous de celle-ci. Lorsque vous cliquez dessus, une nouvelle section sera ajoutée sous la section que vous survolez.

Si vous commencez une nouvelle page, votre première section sera ajoutée automatiquement.

Les pages

Ajout de votre première ligne
Après avoir ajouté votre première section, vous pouvez commencer à ajouter des rangées de colonnes à l’intérieur de celle-ci. Une section peut contenir un nombre illimité de lignes. Vous pouvez également combiner des lignes de types de colonnes variés pour créer diverses mises en page.

Pour ajouter une ligne, cliquez sur le bouton vert (+) à l’intérieur d’une section vide ou cliquez sur le bouton vert (+) qui apparaît lorsque vous survolez une ligne en cours pour ajouter une nouvelle ligne en dessous de celle-ci. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton vert (+), vous recevez une liste de types de colonnes. Choisissez la colonne de votre choix et vous êtes prêt à ajouter votre premier module.

Les pages

Ajout de votre premier module

Des modules peuvent être ajoutés à l’intérieur des rangées, chaque rangée pouvant contenir un nombre quelconque de modules. Les modules sont les éléments de contenu de votre page et Divi contient plus de 40 éléments différents. Vous pouvez utiliser des modules de base tels que Texte, Images et boutons, ou des modules plus avancés tels que Curseurs et Boutiques de commerce électronique. 

Pour ajouter un module, cliquez sur le bouton gris (+) qui se trouve à l’intérieur d’une colonne vide ou cliquez sur le bouton gris (+) qui existe lorsque vous survolez un module de la page pour ajouter un nouveau module en dessous. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous serez accueilli par une liste de modules. Choisissez votre module souhaité et il sera ajouté à votre page et le panneau de configuration pour le module apparaîtra. À l’aide de ce panneau de paramètres, vous pouvez commencer à configurer votre module.

Les pages

Configuration et personnalisation de sections, de lignes et de modules

Chaque section, ligne et module peut être personnalisé de différentes manières. Vous pouvez accéder au panneau de configuration d’un élément en cliquant sur l’icône représentant un engrenage lors du survol d’un élément de la page.

Cela lancera le panneau de configuration pour l’élément spécifié. Chaque panneau de paramètres est divisé en trois onglets: Contenu, Conception et Avancé. Chaque onglet est conçu pour faciliter et accélérer l’accès et le réglage de la grande variété de paramètres de Divi. L’onglet Contenu est bien sûr l’endroit où vous pouvez ajouter du contenu tel que des images, des vidéos, des liens et des étiquettes d’administrateur. L’onglet Conception est l’endroit où nous plaçons tous les paramètres de conception intégrés pour chaque élément. En fonction de vos modifications, vous pouvez contrôler un large éventail de paramètres de conception en un clic. y compris: typographie, espacement (padding / margin), styles de boutons, etc. Pour un aperçu détaillé de l’onglet Conception. Enfin, si vous souhaitez encore plus de contrôle, vous pouvez accéder à l’onglet Avancé, où vous pouvez appliquer des feuilles de style CSS personnalisées, ajuster la visibilité en fonction du périphérique et (en fonction de l’élément que vous modifiez) faire encore plus de réglages.

Les pages

Enregistrement de votre page et accès aux paramètres de page

Pour accéder aux paramètres généraux de la page, cliquez sur l’icône du dock violet en bas de votre écran. Cela élargira la barre des paramètres et vous fournira diverses options. Vous pouvez ouvrir vos paramètres de page en cliquant sur l’icône représentant une roue dentée. Ici, vous pouvez ajuster des paramètres tels que la couleur d’arrière-plan de la page et la couleur du texte. Vous trouverez également les boutons Enregistrer et Publier ainsi que des options de prévisualisation réactives.

Les articles

Définition

Les articles permettent de constituer un blog ou un fil d’actualité.

Ils se disteinguent des pages gràce à :

  • une date de publication;
  • un auteur, le rédacteur de l’article;
  • une ou plusieurs catégories et éventuellement des mots clés. Ces deux moyens servent à organiser le contenu d’un site;
  • un format : Certains thèmes proposent des articles au format vidéo, citation, lien, galerie, etc;
  • un fil de commentaires pour permettre aux lecteurs de donner leur avis et de participer à la discussion.

Les articles

Création d'un nouvel article

Pour créer un nouvel article, aller au niveau du back-office et cliquer sur l’onglet Articles > Ajouter.

  1. Le titre 

Le premier champ est destiné au titre de l’article.

Conseil référencement : Celui-ci se mettra généralement automatiquement en Titre 1. Vous devez donc éviter d’utiliser d’autres Titre 1 plus loin.

Les articles

Création d'un nouvel article
  1. Le contenu 

Le deuxième champ est destiné au contenu, cela peut être du texte, des images, des vidéos… Dans le coin supérieur droit, vous trouverez

deux onglets : « Visuel » et « Texte ». ◦ L’onglet « visuel » vous donne une présentation visuelle de votre texte, c’est-à-dire que vous verrez votre texte stylisé (mots en gras, en italic, soulignés, les titres, les couleurs…). ◦ L’onglet « texte », lui, vous permet de travailler le texte avec le langage HTML, langage utilisé pour créer des sites web.

 

Les articles

Création de nouvel article
  1. Publication de l’article

Le bouton aperçu  vous permet de visualiser votre article sur le site avant même de le publier. Vous pourrez donc faire autant de modifications que vous voulez et l’afficher avec l’aperçu sans que vos visiteurs ne le voient. Dès que votre article vous satisfait, cliquer sur Publier  et à partir de là tout le monde pourra le voir.

En dessous du bouton Aperçu vous trouverez les informations relatives à l’article et les personnes qui y ont accès. Vous trouverez les mêmes informations que pour les pages sauf qu’à la place des « attributs » de la page, vous trouverez les catégories, les mots-clefs et l’image à la une.

La date de publication : cette option vous permet de choisir la date à laquelle vous voulez que votre article soit publié. Si vous mettez une date future, l’article ne sera visible qu’à partir de cette date et pas avant.

L’état de l’article : Votre article peut prendre 3 états

  • Publié : sera en ligne et tout le monde pourra le voir
  • En attente de relecture 
  • Brouillon : ne sera pas en ligne

Visibilité : vous permet de savoir qui a accès à l’article

  • Public : tout le monde
  • Protégé par un mot de passe : seuls les utilisateurs ayant le mot de passe pourront voir cet article.
  • Privé : seuls les administrateurs du site peuvent voir l’article.

Les articles

Modification & suppression

Comment modifier un article ?

Pour modifier un article, allez sur la liste de vos articles et cliquez sur le titre de l’article pour arriver sur l’écran « modifier l’article ».

Cet écran est exactement le même que pour ajouter un article sauf que le bouton « Publier » s’appelle maintenant « Mettre à jour ».

Comment déplacer un article dans la corbeille ?

Si vous voulez mettre un article à la corbeille, survolez le et cliquez sur « Mettre à la corbeille ». (Image 1).

Votre article sera alors mis dans « corbeille » à côté de « Tous » juste au dessus de la liste de vos articles.(Image 2).

Les articles mis dans la corbeille sont dépubliés du site mais ne sont pas supprimés. C’est – à – dire que vous aurez toujours la possibilité d’aller le chercher dans votre corbeille et de le restaurer pour pouvoir le remettre en ligne. Dans le cas contraire, vous pouvez supprimer définitivement un article en cliquant sur « supprimer définitivement ».(Image 3).

Les articles

Restaurer un article supprimé

Comment restaurer un article ?

Si vous avez mis un article dans la corbeille mais que vous voulez finalement le remettre en ligne, vous pouvez le rétablir. Lorsque vous vous trouvez sur l’interface avec la liste de tous vos articles, cliquez sur corbeille. Vous aurez alors la liste des articles que vous avez mis dedans. Pour restaurer un article, survolez son titre et l’option « Rétablir » apparaîtra. En cliquant sur « Rétablir » l’article disparaîtra de la corbeille et vous pourrez le retrouver dans la liste « Tous ».

 

Les articles

Image de mise en avant

Les images à la une sont utilisées pour attacher une image à un article ou à une page. Pour ajouter une image à la une, cliquez sur « mettre une image à la une » dans le bloc se trouvant sur le côté droit de votre page.Vous pouvez soit télécharger une image depuis votre ordinateur soit depuis le web et si vous avez déjà uploader l’image sur votre site, vous pourrez la retrouver dans la bibliothèque.

  1. Sélectionnez votre image
  2. Vous pouvez modifier son titre et son texte alternatif
  3. Cliquez ensuite sur « utiliser comme image à la une ».

Les articles

Catégories

Vous pouvez trier votre contenu en différentes catégories. Les catégories ne se rapportent qu’aux articles (et non aux pages) et peuvent contenir une ou plusieurs sous-catégories.

Vous trouverez un bloc « Catégories » sur le côté droit. Pour assigner un article à une catégorie, il suffit de cocher la case avec le nom de la catégorie. Vous pouvez assigner votre article à une ou plusieurs (sous-)catégories. Si votre article ne se rapporte à aucune catégorie, celui-ci sera automatiquement mis dans la catégorie par défaut « Non Classé ».

 

Pour ajouter une catégorie, cliquez sur « ajouter une nouvelle catégorie » et entrez-y son nom. Si c’est une sous catégorie, vous pouvez choisir sa catégorie parente. Cette dernière doit exister avant ses sous-catégories. Votre nouvelle catégorie ira s’ajouter automatiquement à la liste.

Les évènements

Les témoignages

Ajout - modification et suppression

La présence des témoignages de gens satisfaits de vos services rassure. C’est la preuve de votre professionnalisme et de votre engagement envers vos clients. 

Pour ajouter, modifier ou supprimer un témoignage, procédez comme suit :

  1. Rendez vous sur la page d’accueil;
  2. Activer le visual Builder en cliquant sur le bouton Activer le visual builder;
  3. Scroller jusqu’au niveau du bloc témoignage;
  4. Survolez le, cliquez sur la roue dentée;
  5. Ajoutez, modifiez ou supprimez selon votre besoin.

Les partenaires

Les logos des partenaires sont gèrés par une extension : Logo showcase. 

  1. L’ajout du logo d’un partenaire se fait en allant à Logo Showcase > Add new. Remplissez les champs Saisissez le titre, Category et Set logo image.
  2. La suppression du logo d’un partenaire se fait en allant à Logo Showcase > All logo showcase. Une fois la liste des logos affichées, survolez celui que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Corbeille.
  3. La modification d’un logo se fait de la même manière que sa suppression. Survolez le logo en question et cliquez sur Modifier.

Les évènement

La publication des événements sur votre site web, vous donnez la possibilité à un grand nombre de personnes de pouvoir y accéder.

Pour ajouter sur un événement, rendez vous dans le back office et cliquez sur le bouton ajouter un événement.

Tout comme celle des articles, la création d’un événement est très simple. Il suffit de lire le libellé des champs et de renseigner ceux-ci.

Pour la modification et/ou la suppression d’un événement, Cliquez sur Événements. Survolez un événement et choisissez corbeille ou modifier. 

Les formulaires

les formulaire sont gérés par le plugin (extension) ninja forms. Rendez – vous dans le back-office et cliquez sur l’onglet ninja forms. Le premier élément du menu, c’est le tableau de bord. Ce dernier nous offre une vue globale sur les différents formulaires.

Les formulaires

Lors du clic sur l’icône d’option, un nouveau menu contextuel apparaît. Il propose les actions suivantes :

  • Modifier
  • Supprimer
  • Dupliquer
  • Prévisualiser
  • Voir les données reçues

On a également comme information la date de création du formulaire ainsi que le shortcode à copier dans les pages où l’on souhaite afficher un formulaire.

Ajouter un formulaire

Le second élément de menu sert tout simplement à ajouter un nouveau formulaire.

Les formulaires

Les soumissions
  1. C’est sur cette page qu’on retrouve toutes les soumissions des utilisateurs. Pour s’y rendre, survoler l’onglet Ninja forms et cliquez sur Entrées. 
  2. Là encore on peut modifier, supprimer ou exporter la soumission. Au clic sur une soumission, on obtient en détail les valeurs des différents champs.

Import/Export

Fonctionnalité très importante, l’import export de formulaires Ninja Forms vous économisera un temps précieux. De plus, il est même possible d’importer et exporter les champs sauvegardés.

En savoir plus

 

Les extensions

Les extensions ou plugins sont des fonctionnalités additionnelles de WordPress. 

L’ajout d’une extension se fait comme suit :

Puis uploader une extension depuis votre ordinateur (1)  ou sélectionner parmi les extensions populaires affichées ou encore rechercher (2). Une fois que vous trouvez l’extension vous intéresse,  cliquez sur installer (3) puis sur Activer.

La suppression d’une extension se fait comme suit:

  • D’abord aller dans l’onglet extensions;
  • Ensuite survoler avec la souris l’extension a supprimer et cliquer sur désactiver
  • Enfin cliquer sur le bouton supprimer.

Les utilisateurs

Définition

Dans ce contexte, toute personne disposant d’un login et d’un mot de passe afin d’accéder au backoffice du site est considérée comme utilisateur.

Les utilisateurs sont gérés au niveau de l’onglet utilisateurs dans le backoffice.

On dispose de plusieurs types d’utilisateurs parmi lesquels on peut citer: l’administrateur, l’éditeur, l’auteur et le contributeur.

 

Les utilisateurs

Admin & éditeur

L’administrateur :

Les administrateurs peuvent tout faire. Ce rôle d’utilisateur peut, en partie:

Créer, éditer et supprimer tout contenu

Gérer les plugins et les thèmes

Éditer le code

Supprimer d’autres comptes d’utilisateurs

 

L’éditeur :

Comme le nom de ce rôle d’utilisateur le suggère, un éditeur est généralement responsable de la gestion du contenu et dispose donc d’un niveau d’accès élevé. Ils peuvent créer, éditer, supprimer et publier des pages et des articles, même ceux appartenant à d’autres utilisateurs.

Un éditeur peut également:

Commentaires modérés

Gérer les catégories et les liens

Cependant, ils ne peuvent pas apporter de modifications à l’ensemble du site, telles que l’ajout de plugins et de thèmes ou l’installation de mises à jour. Au lieu de cela, ils sont chargés de superviser le travail des auteurs et des contributeurs.

 

Les utilisateurs

Auteur & contributeur

L’auteur :

Un auteur a beaucoup moins de permissions que les éditeurs. Ils ne peuvent pas éditer de pages et ne peuvent pas modifier le contenu des autres utilisateurs. De plus, ils n’ont aucune capacité administrative.

Ce qu’ils peuvent faire, c’est créer, éditer, supprimer et publier leurs propres messages (et télécharger des fichiers multimédias). Cela rend leur rôle assez clair – les auteurs sont responsables de la création du contenu, et rien de plus.

 

Les contributeur :

Le rôle de contributeur est essentiellement une version simplifiée du rôle d’auteur. Un contributeur ne peut effectuer que trois tâches: lire toutes les publications, supprimer et modifier leurs propres publications. Ce rôle est assez limité car il ne permet pas aux utilisateurs de publier des publications ou de télécharger des fichiers multimédias. Cependant, il est idéal pour les créateurs de contenu uniques et nouveaux.

 

Sauvegarde du site

Lorsqu’on utilise régulièrement WordPress, on a souvent l’impression que rien ne peut arriver, car il s’agit d’un CMS très stable. Mais il peut néanmoins arriver que votre site internet devienne inaccessible pour de multiples raisons liées aux fichiers de WordPress ou la base de données. On peut par exemple penser à une mise à jour qui se serait mal installée, provoquant une erreur pour accéder au site ou une page blanche (j’ai déjà vécu la seconde situation). On peut aussi penser à un piratage de votre site WordPress, une mauvaise manipulation de votre part, un plug-in installé qui fait planter le site, un effacement accidentel de données… Les raisons sont donc multiples. Dans toutes ces situations, vous serez content d’avoir une sauvegarde vous permettant de remettre rapidement en état votre site.

Sauvegarde du site

WP Migration

Cette extension exporte votre site WordPress, ce qui inclut la base de données, les médias, les extensions et les thèmes, sans qu’aucune connaissance technique ne soit nécessaire.

Téléversez votre site vers un emplacement différent d’un simple glisser/déposer dans WordPress.

Une option permet d’appliquer un nombre illimité de chercher/remplacer dans votre base de données pendant le processus d’export. L’extension va aussi corriger les problèmes de sérialisation pendant l’opération de chercher/remplacer.

Compatible avec les appareils mobiles : l’extension All-in-One WP est la première extension à offrir une vrai expérience mobile avec WordPress 3.3 et plus.

Maintenant que vous connaissez ce qu’est backup et pourquoi il est important, voyons comment ca se fait au niveau de votr site web.

Comme de coutume, rendez vous au niveau du back-office. Allez à l’onglet All-in-on WP Migration comme le montre l’image ci-dessous. Ensuite, cliquez sur Exporter vers et choisissez le format de sortie (de préférence fichier).

Liens utiles

;

Format des images du site

Emplacement de l’image

Taille de l’image en pixels
Slider de la page d’accueil 1440 pixels par 680
Actualités 500 pixels par 300
Image témoignages sur la page d’accueil 100 pixels par 100
Bannière des page internes 1600 pixels par 667
Loading...