+221 33 842 49 00 contact@cticdakar.com
Sélectionner une page

PHASE DE DÉMARRAGE

L’autofinancement

L’auto-financement est par définition la solution de financement la plus simple. Elle consiste à assurer le démarrage de la start-up sur ses fonds propres, et à garantir la croissance de l’entreprise grâce aux marges générées. C’est parfois la seule solution de développement si aucune recherche de financement n’a abouti.

Love money

“Le love money est un moyen de financer la création d’une entreprise. Il s’agit de capitaux apportés par la famille ou les proches pour aider un porteur de projet à lancer son entreprise et lui permettre de réaliser tous les investissements nécessaires pour démarrer et développer son projet. En contrepartie de ces apports, les personnes qui apportent des capitaux deviennent associées de la société. Le love money est très généralement utilisé par des porteurs de projet qui ne souhaitent pas recourir à un prêt bancaire ou qui souhaitent, avant de demander un prêt, posséder des capitaux propres importants pour garantir auprès des financiers le sérieux de leur projet. Il peut prendre différentes formes :

  • le don : il peut se faire en direct sans formalisme ou par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdfunding,
  • le prêt d’argent : il peut donner lieu à un contrat écrit ou non. Il peut aussi se faire à travers une plateforme de crowdlending,
  • l’investissement en capital : les proches obtiennent des parts de l’entreprise en échange de leur participation financière. Ils auront donc droit à une partie des bénéfices futurs. Ce type d’investissement est formalisé à travers des statuts de société et nécessite une bonne préparation juridique, avec éventuellement la signature d’un pacte d’actionnariat.”

Subvention

Une subvention est une aide financière accordée à une personne sous la forme d’un don réel et qui est versée par une entité publique à titre ponctuel ou reconductible. En règle générale, elle entre dans le cadre du financement d’un projet.
On distingue plusieurs types de subventions :

  • les subventions d’équipement : il s’agit d’aides financières octroyées à une entreprise à titre définitif, par une institution publique ou privée. Il n’y a aucune obligation de remboursement et elles servent à financer des investissements (Achats d’équipement)
  • les subventions d’exploitation : ce sont des subventions octroyées à l’entreprise pour lui permettre de compenser l’insuffisance de certains produits d’exploitation ou de faire face à certaines charges d’exploitation
  • et les subventions d’équilibre : ce sont subventions accordées pour combler les pertes d’une entreprise que l’on souhaite soutenir. Elles sont considérées comme nécessaires pour l’intérêt général, mais non rentable

Appels à projets ou Concours

Répondre aux appels à projets innovants est une excellente solution pour lever des fonds et financer sa start-up. Le taux de subventionnement est intéressant pour les PME. Les concours aussi peuvent constituer des sources de financement substantiel et requièrent une préparation rigoureuse, des efforts constants et du temps. D’une manière générale, aucun frais d’admission n’est exigé.
Les prix remportés peuvent prendre la forme d’une remise de fonds qui peut constituer un apport financier inestimable ou apportent de la crédibilité vis-à-vis des partenaires.
Loading...