+221 33 842 49 00 contact@cticdakar.com
Sélectionner une page

L’entrepreneuriat innovant et l’innovation constituent des réponses au déficit d’emploi et à la nécessité d’entrer dans une économie renouvelée, plus durable et pérenne. Depuis neuf (09) années, CTIC Dakar sélectionne et accompagne des entrepreneurs innovants afin de les soutenir dans leur parcours entrepreneurial, à travers plusieurs programmes correspondant aux différentes phases de maturité des projets et profils d’entrepreneurs. 

Mais le déficit de financements adaptés à l’innovation et aux petites entreprises naissantes et faiblement capitalisées constitue un frein aux initiatives entrepreneuriales. Les offres bancaires sont peu adaptées à ces projets de faibles montants et présentant le double risque lié à la création d’entreprise et à l’innovation. Les offres apportées par la microfinance sont inégales, coûteuses et insuffisantes pour l’amorçage de l’innovation. La réponse publique ou parapublique, basée sur le don, la subvention ou les primes de concours, montre ses limites, voire des effets négatifs sur l’inclusion financière des innovateurs.

Aussi, accompagner les entrepreneurs sans disposer d’outil ou de réponse à leur besoin de financement reste une difficulté et une frustration. 

Depuis 2018, et dans le cadre d’un programme pilote initié par Bond’innov et financé par l’AFD, CTIC Dakar a testé auprès de ses entrepreneurs un dispositif innovant de prêt d’honneur, permettant de financer les projets prometteurs avec des montants allant de 10K€ à 30K€, sans frais, sans besoin de garantie, et à taux zéro (gratuit). 

Ces fonds ont été récemment transmis par Bond’innov à CTIC Dakar pour permettre le démarrage d’un fonds local de prêts d’honneur de soutien à l’entrepreneuriat innovant au Sénégal

CTIC Dakar souhaite désormais rassembler de nouveaux partenaires financiers, locaux ou internationaux qui abonderont ce fonds pour lui permettre de poursuivre ses activités et de les étendre. Il n’est par ailleurs pas exclu d’ajouter d’autres modalités de financement comme l’investissement au capital, avec l’appui de Business Angels. 

Le prêt d’honneur constitue un premier pas dans le parcours financier. Il permet aux entrepreneurs de renforcer leurs fonds propres en préservant la répartition des parts du capital.  Cet outil de financement inclusif est en forte croissance sur le continent, 6 incubateurs du réseau Afric’innov sont désormais dotés de cet outil grâce au soutien de l’AFD et de Bond’innov. 

Pour en savoir plus, lire le Panorama des prêts d’honneurs en Afrique

 

Loading...