Sélectionner une page

‘‘Mohamed Diallo,  CEO de BY Filling et Coumba LEYE Diop, CEO Délices de Femmes : « Alter égaux » de leur mentor Amadou Diaw (ISM), en charisme, passion et vision entrepreneuriale’’

Le ConneCTIC, rendez-vous de réseautage des entrepreneurs de l’écosystème TIC s’est déroulé ce jeudi 27 septembre avec comme speakers, Mohamed Dallo, CEO de By Filling et Coumba Leye Diop, CEO de « Délices de Femmes » et lauréate de la cohorte 2 du programme Jambar Tech Lab, actuellement mis en œuvre par CTIC Dakar jusquee fin décembre, avec notamment un financement d’Infodev (Groupe Banque Mondiale).

Nos deux « ConneCTIC-speakers » ont eu à revenir sur leurs motivations à entreprendre, la vision qu’ils ont pour leurs entreprises et les actions posées pour atteindre leurs objectifs. Mohamed est retourné sur ses pas pour évoquer la nécessaire endurance que doit avoir l’entrepreneur. En effet, pour mériter le titre d’entrepreneur, il faut savoir apprendre de ses erreurs et se relever pour aller au bout de sa vision. Pour Coumba Leye Diop, se lancer dans la fabrication de ses produits faits maison a été un moyen de se libérer des contraintes de la vie d’employée, qui ne lui allait pas.

L’importance des ressources humaines au sein des entreprises a été soulignée. Sur ce sujet Mouhamed Diallo affirme que le pire pour un chef d’entreprise c’est de perdre un employé compétent, cela incite à une remise en cause profonde du chef d’entreprise.

Parmi les réactions, le public s’est intéressé au choix des collaborateurs au sein d’une startup en ses termes : “Est-il plus judicieux de recruter quelqu’un que l’on connaît depuis des années?” se référant au cas de By Filling.

Pour les speakers l’entrepreneuriat c’est aussi une question de passion et d’abnégation, ce que Mohamed Dallo traduit en ces termes “L’entrepreneuriat est comme un sport, sa différence au sport c’est que c’est une course qui ne se termine jamais!!”.

Il faut également savoir célébrer ses victoires. Pour Coumba Leye Diop, « le meilleur de ma vie d’entrepreneure fut le lancement de la  boutique ‘‘Délices De Femmes’’ avec toutes les étagères remplies de mes produits”

Être entrepreneur c’est savoir avancer « “Le meilleur se trouve dans le slogan de By Filling qui veut dire aller de l’avant mais  aussi voir les gens avec qui on bosse grandir”. Être entrepreneur c’est aussi apprendre constamment. A ce titre, Mohamed DIALLO voit “la lecture, comme de la nourriture pour l’esprit de l’entrepreneur”

Abordant les conseils aux jeunes startuppers, le intervenants ont mis en avant la singularité des parcours d’entrepreneurs mais ont insisté sur le sens élevé de la responsabilité ainsi que la sérénité dans toute situation.

Répondant à la question du modérateur sur les perspectives, Mohamed affirme que d’ici 3 à 5 ansn l’objectif de ByFilling est d’être un grand cabinet d’inbound marketing présent dans plusieurs pays”, noble ambition partagé par Délices d femmes qui compte se diversifier et conquérir de nouveau marché parce que, in fin, “la stratégie d’une entreprise qui vient de naître, c’est la survie!!”

Les échanges sont allés bon train jusqu’à 20h, s’en est suivi un cocktail de réseautage dans une ambiance chaleureuse.

Retrouvez les images du Connectic sur notre page Facebook

Loading...