+221 33 842 49 00 contact@cticdakar.com
Sélectionner une page

Le ConneCTIC, rendez-vous des acteurs de l’écosystème numérique a encore tenu ses promesses à l’occasion de l’édition du mois de juillet, tenu le jeudi 26 et consacré au thème « échecs et succès des e-entrepreneurs ».

Dans une salle archicomble, les intervenants ont entretenu l’audience de leurs parcours d’entrepreneurs en revenant sur les faits marquants et les anecdotes qui jalonné leurs cursus entrepreneurial.

Le public attentif  s’est laissé bercé par l’histoire de Dicko SY de Dictaf Corp, s’est ému de la trajectoire de Thierno SAKHO, serial entrepreneur et spécialiste du financement des startups et a beaucoup appris des leçons de vie de Oumar DIALLO, Co-founder de PAYPOS.

Ici, l’humour s’est joint à la force de conviction de nos speakers qui ont fait preuve d’esprit de partage permettant au public de s’inspirer de leurs échecs et d’apprendre de leurs réussites.

Parlant d’échecs, Thierno SAKHO a mis en avant le manque d’aptitudes managériales qui conduisent à des manquements en ce sens qu’un manager doit être présent et bien informé sur les activités de son entreprise. Pour Oumar DIALLO, éviter les échecs c’est avoir le sens de l’anticipation. Selon lui, anticiper c’est tester sa solution dans plusieurs contextes afin de vérifier sa viabilité mais aussi mettre en avant le pouvoir de la négociation, diriger c’est comprendre les attentes et bien négocier dans la proposition de valeur. Dicko SY affirme  sans ambages qu’il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des erreurs et lorsqu’on apprend de ses erreurs, on est plus en situation d’échecs mais de  réussite.

Dans les riches échanges de ce ConneCTIC, le panel  a partagé les déterminants clés de son succès. Il s’agit d’abord de travailler en équipe et de privilégier les collaborations au sein de la communauté.  A ce titre, le choix de la team est primordiale et l’ouverture d’esprit demeure un facteur important de réussite. Ensuite, face aux contextes nouveaux et aux environnements mouvants, la capacité d’adaptation doit être de mise. Elle apparait dans l’innovation qui passe enfin par le « test and learn ».

Ce ConneCTIC a également été une opportunité d’informer l’auditoire sur le programme BuntuTeki ADA CTIC qui vise à accompagner la mise sur le marché de solutions digitales innovantes dans les domaines de la E-santé, le e-commerce et la fintech.

ConneCTIC, restez connecté à l’univers TIC et revivez l’événement en images ici.

Loading...