LOADING
PREV
NEXT
http://www.cticdakar.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/228805ctichome1.jpg
http://www.cticdakar.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/682959ctichome2.jpg
http://www.cticdakar.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/377844ctichome3.jpg
http://www.cticdakar.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/408640ctichome4.jpg
http://www.cticdakar.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/632561slide4.jpg

TITLE small TITLE BIG

  • DERNI
  • DERNI
  • DERNI
  • DERNI
  • 5

Grand Prix Pour l'innovation des TIC

E-mail Print PDF

1ère Edition du Grand Prix FDSUT

Pour l’Innovation des TIC


« Transformons l’agriculture, l’élevage et la santé par les TIC »


Le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) a retenu dans son programme d’activités 2013-2015, de financer des projets de développement à fort impact économique dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de la santé.

Les dits projets ont pour objectifs principaux, d’améliorer grâce aux Tics, les capacités des agriculteurs et des éleveurs, d’éradiquer les vols de bétail, de rapprocher les cases de santé des centres de santé et enfin d’accompagner le gouvernement dans la dynamique de création d’emplois pour les jeunes.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre que l’ARTP en partenariat avec l’incubateur CTIC Dakar, a lancé un grand concours national à destination des développeurs, jeunes entrepreneurs et PME du secteur TIC, pour pouvoir disposer des meilleurs solutions à même de favoriser l’atteinte des objectifs cités ci-dessus.

Pour cette 1ère Edition, les candidats ont été amenés à proposer des solutions TIC innovantes au profit des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la santé. Les solutions développées pourront être mobiles, webs et logicielles.

Ce sont plus de 200 Candidatures provenant de l'ensemble du territoire national et de la diaspora qui ont été réceptionnées par le comité d'organisation.

Six (6) projets seront sélectionnés par un jury et recevront chacun une bourse de 5 millions à 11 millions de FCFA pour la phase de test et d’implémentation de leurs solutions. Au terme de cette période de 6 mois, les 3 meilleurs projets de chaque catégorie seront accompagnés financièrement pour leur déploiement sur l’ensemble du Sénégal.

Les 6 projets vainqueurs seront annoncés au début du mois de Décembre et leur accompagnement et travail sur le terrain débutera dans la foulée. Vers Juin 2014, une évaluation des projets sera conduite et seront choisis les 3 lauréats à l’expansion sur les 50 zones cible identifiées par l’ARTP.

 

A PROPOS DU FDSUT


Le FDSUT est un fonds créé auprès de l’ARTP et destiné au développement de l’accès/service universel et au financement des charges de tout service public utile au développement des services de télécommunications, des TIC ainsi que celui des services publics de l’énergie et de l’audiovisuel.  Le FDSUT est dirigé par un comité de Direction dont les membres sont nommés par décret.
Le FDSUT a pour mission de financer les interventions visant à mettre en œuvre les stratégies du Gouvernement du Sénégal en matière de développement de l’accès/service universel, en vue notamment de :

1. rendre les services de télécommunications accessibles sur l’ensemble du territoire ;
Sénégal en matière de développement de l’accès/service universel, en vue notamment de :

2. mettre en place et maintenir les services de télécommunications d’intérêt public, lorsque ceux-ci ne sont pas financièrement rentables ;

3. contribuer au financement de l’extension de la desserte téléphonique aux zones rurales et aux zones démunies, y compris urbaines, lorsque cette extension ne peut se réaliser sans être subventionnée ;

4. contribuer à la réalisation de projets de télécommunications/TIC relatifs aux applications et aux contenus.

AGENDA - CTIC

Session d'informations : Programmes : Incubation et Accélération

De 10H à 13H, sis au 3 rue Béranger Féraud

 

La Médiathèque

Nos Partenaires & Sponsors